Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 22 septembre 2018 à 9h

Tadamoon - Malic'Art : Journée créative et exploratoire

En partenariat avec l'association mancelle Tadamoon, Malic'Art organise

Une journée de création autour d'un public de personnes réfugiées résidant au Mans, le 22 septembre 2018

L'idée initiale, face au désarroi que nous rencontrons tous vis-à-vis des nombreuses situations précaires que rencontrent les réfugiés dans notre pays, est de partager un moment convivial et créatif. Délier les langues, les mains et les esprits en ayant pour support tout un ensemble de matières et d'objets, allant de la peinture à tout type d'objet de récup'.

Bien souvent ce public n'entretient de relations qu'avec les bénévoles des associations engagées, mais ne rencontrent pas d'habitants locaux. Il est déjà peu aisés pour les locaux de faire connaissance entre eux, chacun s'affairant dans sa vie du mieux qu'il peut.
Pour cette journée, aucun objectif à atteindre, si ce n'est de passer un moment convivial et de construire ensemble une ou des œuvre(s), une ou des construction(s), certainement originale(s) et qui sait, peut-être complètement inattendue(s) ! Farfelue(s) ?

Symboliquement, le fait de construire ensemble, reflète l'ancrage dans la vie, la confiance, en soi, en l'autre et en la vie.
Qui se présentera à notre atelier du côté des réfugiés ? Nous ne le savons pas encore car il leur est impossible de se projeter plusieurs mois à l'avance, mais tous ceux qui le souhaitent seront les bienvenus.

Du côté des autochtones, nous recherchons des « artistes » ou « manuels » susceptibles d'être intéressés par ce projet, ayant l'envie de partager ce moment atypique et de mettre la main à la pâte, d'une façon ou d'une autre. Que ce soit en servant le café, en guidant ou en
accompagnant la création, en apportant une idée... nous y serons tous les rayons de soleil de cette journée.

Une séance de préparation et de réflexion permettra de définir ensemble un fil conducteur, alors surtout, contactez nous par email à malicaexrt@hotmail.cexom si vous souhaitez participer, pour que nous puissions vous communiquer les dates et heures de la réunion préparatoire.

Nous envisageons d'exposer le résultat de cette journée aux Chemins en Couleurs, les 13 et 14 octobre 2018 à Malicorne sur Sarthe. Et potentiellement à Festisol, le Festival des Solidarités du 16 novembre au 2 décembre 2018.

Une bien belle journée en perspective, au service de l'intelligence humaine.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir