thème : Vivre ensemble
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 janvier 2017 à 18h45

Atelier d'entraide sur les affects

Dudle pour les inscriptions : https://dudle.inf.tu-dresden.de/ck7a3pst/

L'objet social de l'Etang du possible consiste à expérimenter une gouvernance nouvelle (et qui nous semble plus satisfaisante (;)) . Quelques principes : l'inclusivité (contraire de l'exclusivité qui est un processus excluant a priori des personnes ne répondant pas à des critères prédéfinis) , l'autogestion, la mutualisation des ressources, la décision à l'unanimité. Il y a d'autres principes majeurs tels que la mise en commun d'une morale minimale.

Dans ce cadre là, l'atelier est un outil de déconditionnement et d'apprentissage volontaire d'une nouvelle posture individuelle nécessaire à cette gouvernance particulière.

Lors de l'atelier, il nous est proposé d'assumer sa place, toute sa place rien que sa place (pour le dire vite et simplement) et donc de ne pas penser à la place de l'autre, à juger, à projeter, à vouloir le/la changer... L'atelier vise à développer une façon d'être avec l'autre, de concevoir la solidarité et donc sa place dans le collectif en dehors des relations de pouvoir.
Dans l'atelier, il s'agit de s'entraider (donc position aidant aidé à tour de rôle) à assumer son vécu et trouver des réponses à ses besoins de façon autonome.

Il s'agit d'un atelier collectif, inventé il y a 6 ans , qui est désormais utilisé dans différents groupes (classe d'école, association, équipe, regroupement de familles et d'individus, …).

Pratiqué de façon ponctuelle, cet atelier d'une grande simplicité d'accès vise à permettre à chaque participant-e-s de libérer la puissance potentielle qu'exprime chaque situation d'impuissance (les « râlages ») ainsi que chaque réjouissance particulière (les « régalages »), en s'invitant à assumer la responsabilité et le sens concret de notre vécu.

En pratique régulière, elle favorise l'autonomie affective et développe des rapports favorisant un vivre-ensemble épanouissant pour chaque membre du groupe.

Plus d'informations pratiques :

- nombre de participant-e-s : minimum 4. pas de maximum

- condition de participation : aucune à part l'envie de participer ! les enfant-e-s sont les bienvenu-e-s. Rien à préparer. Evidemment gratuit !

- durée : bien sûr, elle est variable selon le nombre de participant-e-s . En moyenne 1h30 à 2h

- animation-facilitation : Noémie ou Benjamin, gardien-ne de l'Etang du Possible

Source : http://letangdupossible.free.fr/?page_id=89
Source : message reçu le 3 janvier 01h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir